le site informatif de la chirurgie de l'obésité
Header

Bypass gastrique

Qu’est ce que le Bypass gastrique ?

Le Bypass gastrique « Gastric Bypass » des anglo-saxons, est une intervention utilisé en chirurgie bariatrique. Le Bypass est un montage en court circuit.

bypass gastrique schéma

le bypass gastrique est un montage en court-circuit

Techniquement, l’estomac est sectionné par agrafage à sa partie haute, isolant une petite poche supérieure sur laquelle est branchée directement une anse grêle montée en « Y », c’est-à-dire sectionnée, puis raccordée à la poche gastrique, l’autre extrémité du grêle sectionné est raccordée plus loin sur le grêle comme indiqué sur le schéma.

Le mécanisme du Bypass

Le Bypass gastrique procède d’un mécanisme restrictif, comme l’anneau gastrique, ou la Sleeve, doublé d’un mécanisme malabsorptif du fait d’un montage en « court circuit ».
L’estomac est réduit, comme pour l’anneau gastrique, à une petite poche supérieure, mais la partie inférieure, c’est-à-dire la presque totalité de l’estomac, n’est plus en circuit
De même la totalité du duodénum et une part plus ou moins importante de l’intestin grêle sont eux aussi exclus du circuit alimentaire, procurant ainsi une absorption incomplète des nutriments. On peut ainsi obtenir un amaigrissement plus rapide, plus complet et plus certain qu’avec l’anneau.
Le degré de malabsorption peut etre plus ou moins important en fonction de la longueur de l’anse montée et de l’anse afférente
Par ailleurs, le passage rapide du bol alimentaire de l’estomac directement dans le grêle procure souvent des malaises notamment avec les aliments sucrés, limitant ainsi leur ingestion.

 

Le Bypass, comme les autres opérations bariatriques, est  choisie par l’équipe médicale en fonction des caractéristiques du patient et des objectifs à atteindre mais aussi des souhaits du malade. Les avantages comme les inconvénients sont à mesurer pleinement dans la cadre d’une opération de type Bypass et seront mieux compris en venant assister à une réunion préparatoire. Découvrons les ensembles.

 

Les Avantages du Bypass gastrique

 

Comme la Sleeve, les résultats du Bypass sont meilleurs que ceux de l’anneau sur la perte pondérale et l’amélioration des co-morbidités qui en découlent , il nécessite moins de contraintes de suivi que l’anneau car il n’y a pas de réglages nécessaires et le confort de vie est meilleur.

 

Les Inconvénients du Bypass gastrique

 

Le Bypass expose au risque, plus tard, de carences diverses du fait du court circuit, par défaut d’absorption de certains nutriments. Cela oblige à une supplémentation vitaminique multiple à vie.

 

Malheureusement, l’expérience montre que l’observance de ce traitement va en diminuant beaucoup avec le temps. Un suivi nutritionnel est donc impératif et des prises de sang à intervalle régulier.