le site informatif de la chirurgie de l'obésité
Header

Les complications possibles

Anneau gastrique et dilatation

La complication la plus habituelle est donc la dilatation.

Elle résulte d’un serrage trop important par rapport à votre comportement alimentaire, notamment, encore une fois, dans les moments de tension.

Moins un anneau est serré, plus on aura de chances de pouvoir le garder à long terme.

Il faut éviter les blocages douloureux et absolument les vomissements.

Donc, encore une fois, en cas de gêne importante, appeler le chirurgien.

Faire de même, si des modifications apparaissent, en particulier des régurgitations à distance des repas, des remontées acides, une toux nocturnes ou bien des aliments qui passaient avant et qu’on a du maintenant écarter.

Avec l’anneau, la dilatation est fréquente

Elle obligera souvent plus tard à l’ablation de l’anneau, alors qu’on aurait pu l’éviter par un simple desserrage fait suffisamment tôt, devant des difficultés alimentaires trop importantes.

Certains, ayant pris l’habitude de vomir régulièrement, sont obligés d’écarter de nombreux aliments, maigrissant alors de façon excessive et développant des carences multiples.

Si l’ablation de l’anneau est devenue nécessaire,le coupe faim disparait et les kilos perdus reviennent.

Dilatation aiguë

En cas de glissement de l’estomac vers le haut à travers l’anneau, la petite poche au dessus de lui devient trop grande et le fait capoter  quand elle se remplit,les aliments s’y déversent comme dans un siphon et doivent remonter pour pouvoir franchir l’anneau,provoquant des efforts de vomissements et des régurgitations longtemps après les repas.

Le phénomène s’aggrave spontanément avec le temps si on ne fait pas rapidement de desserrage et peut se compliquer brutalement par l’étranglement de la poche,avec douleurs violentes,rien ne passe plus,on régurgite même la salive

Il s’agit d’une urgence chirurgicale,il est impératif de desserrer l’anneau sous peine de devoir le retirer en catastrophe pour éviter la nécrose de l’estomac étranglé.

Que faire quand l’anneau a été retiré ?

D’abord se faire reprendre en mains par la diététicienne, la psychologue, venir aux réunions, pour ne pas reprendre trop de poids.
Sinon, une nouvelle chirurgie sera nécessaire : Sleeve ou By-Pass, mais qui présentera plus de risques sur un estomac déjà opéré.