le site informatif de la chirurgie de l'obésité
Header

Pose anneau gastrique

Comment se déroule la pose d’un anneau gastrique ?

Il s’agit d’une opération faite sous cœlioscopie et qui dure moins d’une heure. Voir la cœlioscopie
Les risques opératoires pour la pose d’un anneau sont faibles comparativement aux autres techniques et plutôt le fait de malades super obèses souffrant de co-morbidités importantes. Il faut savoir cependant la possibilité, bien que rares, de plaies de l’estomac, de la rate ou du foie.

Les suites opératoires de la pose

La sortie est habituellement possible le lendemain de l’intervention. Les douleurs post-opératoires sont peu importantes. Elles vont en diminuant sur une semaine, date à laquelle vous revoyez le chirurgien et les fils sont retirés .

Les 15 premiers jours, une alimentation molle et mixée est recommandée, puis les bouchées à mastiquer sont progressivement réintroduites avec précaution, pour ne pas risquer de déplacer l’anneau alors qu’il n’est pas encore fixé par la cicatrisation.

L’arrêt de travail en général est de 2 semaines après la pose de l’anneau gastrique. Mais il faut dès la reprise, pouvoir intégrer le calendrier des repas dans les horaires de travail.
Il faut revoir la diététicienne vers le 15ème jour après la pose, et c’est elle qui assume le suivi au début.

La perte de poids est souvent assez rapide les premiers temps (l’œdème post opératoire en effet rétrécit alors le passage à l’intérieur de l’anneau).

Puis la courbe d’amaigrissement s’infléchit en plateau, le sentiment de satiété précoce disparaît en partie.
A moins qu’un changement radical ait déjà eu lieu en pré-opératoire dans les habitudes alimentaires et la perception de satiété, un serrage va être nécessaire avec un produit spécifique procuré en pharmacie.
Le gonflage doit être fait par le chirurgien lui-même en salle de radiologie pour qu’il puisse apprécier sur l’écran le passage d’une gorgée de produit opaque. En effet, un réglage optimal ne peut être obtenu que s’il est fait par la même personne qui vous suit et vous questionne sur les difficultés rencontrées.