le site informatif de la chirurgie de l'obésité
Header

Sleeve gastrectomie:avantages et mécanisme

Qu’est ce que que la Sleeve gastrectomie ?

La Sleeve est une technique de plus en plus fréquemment utilisée dans la cadre du traitement de l’obésité par opération chirurgicale. A l’instar du bypass et de L’anneau, la sleeve présente elle aussi certains avantages et inconvénients qui seront mieux compris en venant assister à une réunion préparatoire.

 

Description:

La sleeve gastrectomie ou gastrectomie tubulée ou gastrectomie en manchon consiste en une section par agrafage longitudinal de la portion verticale de l’estomac pour ne garder à ce niveau qu’un tube étroit (calibré sur une sonde durant l’intervention).

La partie d’estomac en excès est définitivement retirée mais cela ne modifie pas l’absorption des nutriments et on sait depuis longtemps que l’on peut s’alimenter normalement après gastrectomie partielle.

sleeve gastrectomie

La Sleeve Gastrectomie

Mécanisme d’une sleeve :

Le mécanisme d’action, comme pour l’anneau, est restrictif, par réduction du volume gastrique . La satiété est très vite ressentie,encore mieux qu’avec un anneau gastrique.

D’autres mécanismes, d’ordre hormonal, interviennent probablement, comme la diminution de la ghréline,hormone stimulant l’appétit et sécrétée surtout dans la partie de l’estomac enlevée .

Comme pour l’anneau gastrique et contrairement au bypass ou au minibypass, il n’y a pas de malabsorption, ni de carence.

Le passage des aliments à travers le tube gastrique se fait plus facilement qu’au travers d’un anneau gonflé car le calibre disponible est plus important et la paroi est souple,contrairement à un anneau inextensible.Le risque de dilatation est donc bien moindre.

D’autre part on préserve la totalité de la partie distale de l’estomac (antre gastrique) pour conserver ses capacités propulsives.

Avantages de la sleeve gastrectomie :

Contrairement à l’anneau, il n’y a pas de réglage nécessaire avec une sleeve, le suivi en est d’autant allégé et le confort de vie bien meilleur que celui d’un anneau serré.

L’amaigrissement atteint est supérieur à celui de l’anneau, et plus rapide.

L’amélioration ou la guérison des co-morbidités, en particulier du diabète, plus régulièrement obtenue.